Registre des tumeurs

Depuis 2006, le Registre fribourgeois des tumeurs (RFT) effectue un travail de collecte et d’enregistrement permanent et systématique de tous les cas de cancer du canton de Fribourg. Ces données servent à étayer les statistiques et travaux de recherche, documenter les politiques de santé publique et assurer une veille sanitaire.

notre mission

«Pour combattre le cancer, il faut le connaître.»

L’objectif du RFT est de mettre à disposition des autorités sanitaires et médicales les données sur des pathologies cancéreuses afin de favoriser la recherche épidémiologique, la planification des services de santé ainsi que l’organisation et l’évaluation des programmes de prévention auprès de la population.

Informer et sensibiliser

En partenariat avec l’Université de Fribourg, le RFT publie périodiquement de brefs rapports portant sur un cancer en particulier, son importance dans le canton de Fribourg et en comparaison avec le reste de la Suisse.

Rapport annuel 2022

Selon les directives nationales et internationales, le registre a récolté, auprès des diverses sources, et enregistré de manière continue et active toutes les données des cas de cancers de l’année 2020. 3019 tumeurs ont été détectées dont:

0

Cancers du sein

0

Cancers des poumons

0

Cancers de la prostate

0

Cancers du côlon

Découvrir le rapport annuel complet

Collaborer

Le RFT participe de manière active à des études nationales et internationales.

Il collabore étroitement avec les autres registres cantonaux des tumeurs ainsi qu’avec l’OFSP et l’ONEC (Organe national d’Enregistrement du Cancer).

Nous contacter

À domicile ou dans nos antennes, en français et en allemand, dans tout le canton.

Nous trouver

Registre fribourgeois des tumeurs

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi:

07h45 – 11h30 | 13h30 – 16h30

Vendredi et veilles de fêtes:

07h45 – 11h30 | 13h30 – 16h00