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Espace Information-Prévention (EIP)

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Espace Information-Prévention

L’Espace information-prévention a été créé en même temps que le bâtiment du Quadrant. Il se situe directement sur la droite à l’entrée de nos locaux, au rez-de-chaussée (Rte St-Nicolas-de-Flüe 2). 


Espace information prévention

L’Espace information-prévention est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation concernant la santé et les maladies chroniques. Il est libre d’accès du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00.

Les visiteurs et visiteuses peuvent y trouver de la documentation pertinente et régulièrement mise à jour sur les comportements favorables à la santé et sur les maladies non transmissibles (diabète, affections respiratoires, cancer). Des thématiques spécifiques sont également mises en avant tout au long de l’année (vitrine, affichage, documentation du mois).

 « Rendez-vous au Quadrant »

Depuis le 1er janvier 2014, les Ligues de santé proposent un programme d’activité destiné à la population fribourgeoise nommé « Rendez-vous au Quadrant ».

Tout au long de l’année, nous vous invitons à prendre part à des mini-conférences et des ateliers sur des thèmes de santé, ainsi qu’à des moments d’échange et de partage. Ces activités sont animées par des professionnel-le-s de la santé des différentes ligues et se déroulent dans l’Espace information-prévention. Elles sont totalement gratuites, sans inscription et ouvertes à toutes et tous.

Pour le 1er semestre 2016, 13 évènements sont agendés. Pour en savoir plus, consultez le programme complet en version PDF

Des offres transversales des Ligues de santé

L’Espace information-prévention et le programme d’activités « Rendez-vous au Quadrant » sont des offres transversales des Ligues de santé, complémentaires aux prestations existantes de chaque ligue.

Les Ligues de santé proposent ainsi à la population fribourgeoise, et plus particulièrement aux personnes touchées par des maladies non transmissibles et leurs proches, une offre de prestations structurée (orientation, rencontre, échanges, information), qui :

  • Crée une plus grande proximité entre client-e-s et prestataires de services dans le domaine des affections chroniques ;
  • Contribue à la promotion et au développement du savoir et du savoir-faire permettant aux individus d’atteindre le plus haut degré de santé possible ;
  • Contribue à réduire les facteurs de risque de développer une maladie non transmissible ;
  • Eviter une péjoration chez les personnes atteintes d’une maladie chroniques ;
    • Encourage le dépistage précoce d’une maladie non transmissible afin d’éviter / retarder l’apparition de complications ;
    • Soutient sur le long terme les personnes touchées et leurs proches, afin qu’elles poursuivent les traitements nécessaires de manière efficace.